dimanche 6 mai 2012

Gâteau mousse au chocolat et caramel

Ce gâteau est IN-CROYA-BLE! Comme nous avions un souper en famille hier, je m'étais proposé pour le dessert. Je me suis souvenue de cette recette que ma mère avait fait il y a TRÈS longtemps et qui était cochon. Après avoir fait une recherche sur le net, j'ai trouvée la recette sur le blog Viens te faire plaisir . Comme je n'ai pas pu prendre de photo de l'intérieur du gâteau, je vous suggère d'aller voir les merveilleuses photos Sonya sur le lien plus haut.



Gâteau mousse au chocolat et caramel


Ingrédients:

Croûte au chocolat et aux pacanes

2 tasses de gaufrettes au chocolat émiettées
3/4 tasse de pacanes hachées finement (Moi j'ai utilisé des noisettes)
1/2 tasse de beurre fondu
Caramel fondant

1 1/2 tasse de cassonade légèrement tassée
1/2 tasse de sirop de maïs
1/2 tasse de beurre ramolli
5 oz de lait concentré sucré (lait condensé)

Mousse au chocolat
1 tasse de lait
2 cuillères à thé de vanille
1 sachet de gélatine sans saveur (1 c. à table/15 ml)
3 gros jaunes d'œufs
1/4 tasse de sucre
1 pincée de sel
1 1/2 tasse de crème à 35 %
9 oz de chocolat mi-amer, haché finement

Garniture

1 oz de chocolat mi-amer, fondu
Préparation:
Préparation de la croûte au chocolat et aux pacanes

Dans un bol, mélanger les gaufrettes au chocolat, les pacanes et le beurre. Presser le mélange dans le fond et sur les côtés d'un moule à charnière de 8 po (20 cm) de diamètre. Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 10 minutes. Laisser refroidir.

Préparation du caramel fondant

Entre-temps, dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre. Faire bouillir à feu moyen-vif, en brassant de temps à autre, pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi.

Retirer du feu. Ajouter le lait concentré et mélanger à l'aide d'une cuillère de bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène. Verser le caramel fondant dans la croûte refroidie. Mettre au réfrigérateur pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le caramel ait légèrement durci.

Préparation de la mousse au chocolat

Entre-temps, dans une casserole, mélanger 1/4 de tasse (60 ml) du lait et la vanille. Saupoudrer la gélatine sur le mélange. Laisser reposer 1 minute. Chauffer à feu doux, en brassant délicatement, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute. Réserver.

Dans un bol, à l'aide d'un fouet, battre les jaunes d'oeufs, le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Dans une casserole à fond épais, mélanger 1 tasse (250 ml) de la crème et le reste du lait. Cuire à feu moyen, en brassant de temps à autre, jusqu'à ce que de petites bulles se forment sur la paroi de la casserole. À l'aide d'un fouet, ajouter petit à petit environ 1 tasse (250 ml) de la préparation à la crème chaude dans le mélange de jaune d'oeufs. Verser la préparation aux jaunes d'oeufs dans la casserole et mélanger. Cuire à feu moyen-doux, en brassant sans arrêt à l'aide d'une cuillère de bois, de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit assez épais pour napper le dos d'une cuillère (ne pas laisser bouillir). Retirer la casserole du feu.

À l'aide d'une passoire placée au-dessus d'un bol en aluminium, filtrer aussitôt le mélange. Ajouter la préparation de gélatine réservée et battre à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce qu'il ait fondu. Déposer le bol d'aluminium dans un grand bol rempli d'eau glacée et brasser de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit froid. Retirer le bol d'aluminium de l'eau.

Dans un bol en aluminium froid, à l'aide d'un batteur électrique, battre le reste de la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. À l'aide d'une spatule de caoutchouc, ajouter environ un tiers de la crème fouettée au mélange au chocolat en soulevant délicatement la masse. Ajouter le reste de la crème de la même manière.

À l'aide d'une grosse cuillère, mettre la mousse au chocolat dans la croûte, sur le caramel. Lisser le dessus. Mettre le gâteau au réfrigérateur jusqu'à ce que la mousse au chocolat soit ferme.

Préparation de la garniture
Au moment de servir, à l'aide d'une poche à douille, garnir le dessus du gâteau du chocolat fondu.

Libellés : ,

6 commentaires:

Blogger Gabrielle a dit...

Oh god, ça c'est du gâteau hun! Rage de sucre qui s'en vient, je le sens ;)

9 mai 2012 à 10:23  
Blogger IsabelleD. a dit...

Je salive littéralement, faut que je teste bientôt, ça l'air trop, trop bon!!

30 juin 2012 à 04:09  
Blogger IsabelleD. a dit...

Ouin bin j'aurais dû lire de où ça provenait, car j'ai déjà testée ce gâteau, mouahaha!! En tout cas c'est vrai qu'il était très bon. Dommage pour moi je croyais avoir un nouveau dessert à essayer :P

30 juin 2012 à 04:11  
Blogger Jessica a dit...

Haha! J'ai constatée qu'il a déja fait la tournée des blogs

2 juillet 2012 à 10:26  
Anonymous Effy cuisine a dit...

Alors là, ton gateau me fait craquer ! Il a l'air tellement booooon ! Je note ta recette !!

30 décembre 2012 à 11:03  
Blogger Unknown a dit...

Bonsoir, puis-je savoir à quoi correspond une tasse pour vous ? Et 1oz ? :)

22 décembre 2016 à 19:07  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil