lundi 28 mai 2012

Kringel estonien aux pralines roses

Le Kringel est une brioche estonienne qui, en plus d'être magnifique, est tellement bonne! Cette petite chose n'est pas restée longtemps à traîner sur le comptoir, je vous le jure. J'ai adoré la préparer et cette première n'était pas la dernière. J'ai plein d'autres idées de garnitures! Pour celle-ci, j'ai choisi de faire des pralines roses puisque je voulais en faire depuis longtemps. Je mettrai peut-être la recette de ces fameuses pralines roses mais comme je n'ai pas pris de photos des étapes, je vous invite à faire une petite recherche sur le net. C'est très facile à trouver. Pour le kringel, comme toutes les brioches, ne pas la faire trop cuire. J'ai fais cuire exactement 20 minutes et elle était parfaite.

P.S. J'ai gardé la recette en poids, je préfère faire ma boulange et mes pâtisseries ainsi et je vous le conseille fortement. C'est beaucoup plus précis.


Kringel estonien aux pralines roses


Ingrédients:

Pour la pâte
  • 300 g de farine
  • 125 ml de lait tiède
  • 2 c à thé de sucre
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre
  • 10 g de levure instantanée
  • une pincée de sel

Pour la garniture
  • 30 g de beurre fondu
  • 50 g de pralines roses concassées
  • 3 c. soupe de cassonade
  • Beurre pour la dorure
Préparation:

Dans la cuve de votre robot muni du crochet (ou à la main) mélangez la farine avec le beurre coupé en dés. Ajoutez la levure instantaée, le sucre, le lait et l'oeuf. Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique se décollant des parois du bol. Couvrez avec un linge humide et laissez reposer dans un endroit chaud (dans le four, la lumière allumée, par exemple) jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (environ 1 heure).

Déposez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et étalez-la au rouleau en un rectangle. Badigeonnez-le de beurre fondu, de cassonade et de pralines concassées. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin que vous couperez en deux dans le sens de la longueur. Joindre les deux bouts puis passer la moitié de droite par dessus la moitié de gauche. Torsader ainsi jusqu'au bout.

Formez une couronne et laissez de nouveau lever 1 heure environ sous un linge propre.

Au bout de ce temps, s'il vous reste du beurre, l'étalez avec le pinceau sur toute la surface de la couronne puis enfournez pour 20 min à 350°F.


Source: Les bonheurs d'Anne et Alex

Libellés : ,

5 commentaires:

Blogger Lilipuce a dit...

Je suis sure que ça ne ferais pas long feu ici non plus! Surtout avec des pralines rose, j'adore le rose!!!

28 mai 2012 à 20:39  
Blogger Melanie A. a dit...

C'est magnifique cette brioche! Je note immédiatement.

29 mai 2012 à 06:59  
Blogger Gabrielle a dit...

C'est tellement beau comme brioche! Non seulement c'est beau mais ça a l'air carrément délicieux! Je note certain hihi :)

29 mai 2012 à 07:32  
Blogger Jessica a dit...

Merci pour vos commentaires les filles!

2 juin 2012 à 15:49  
Anonymous CuisineStyle a dit...

Super blog que je découvre, j'adore!
Je ne trouve pas de newsletter chez toi pour m'inscrire.

1 septembre 2013 à 13:06  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil