mardi 12 juin 2012

Cornets pour crème glacée "maison"

Voici ce à quoi je me suis amusée en fin de semaine dernière. J'avais l'idée depuis longtemps mais comme je n'ai pas la plaque à gaufrette, je remettais toujours à plus tard. C'est alors que je suis tombée, par hasard, sur l'idée d'utiliser mon "panini press"! Voilà la solution! Vous trouverez l'idée originale ici. Je n'ai pas suivi sa recette parce-que je voulais utiliser seulement les choses disponibles dans ma cuisine. J'ai donc fait un mélange de pleins de recettes, plus un petit peu de ceci et un petit peu de cela. Si vous trouvez que les cornets sont trop mous et que vous les voulez plus croustillants, vous pouvez les passer au four. Je l'ai essayé sur quelques-uns, mais nous avons préféré le tendre... Désolé pour l'unité de mesure, je préfère utiliser ma balance lorsque je conçois une recette. Si vous en avez pas, je vous suggère fortement de vous en procurez une. La mienne, c'est une Starfrit, elle vient souvent à $10 chez Canadian Tire... Vraiment pas la peine de s'en passer!


Cornets "maison"

Ingrédients:

150g  sucre
20g  beurre fondu
2 oeufs
25g lait (ou plus, voir plus loin)
1/4 c. thé vanille
180g farine
2 carrés chocolat au lait Bakers, ou autre

Préparation:

Préchauffer le grill à panini.

À l'aide d'un carton pour cartes ou pour bricolage, former un cône de la grosseur voulue pour vos cornets. Fermer avec du ruban adhésif.

Battre ensemble tous les ingrédients, sauf la farine. Ajouter la farine lentement, en brassant afin d'éviter les grumeaux. Mélanger jusqu'à  une consistance homogène.

Votre pâte doit être à peine moins liquide qu'une pâte à crêpe mince. Au besoin, rajouter du lait.

Verser une petite quantité sur votre grill à panini (environ 1/8 tasse) et étendre à l'aide d'une spatule. Elle doit avoir 2-3 mm d'épaisseur. Fermer le grill à panini et laisser cuire 2 minutes. La pâte doit être doré.

Poser votre cône de carton sur la pâte puis la enrouler autour. ATTENTION: C'est chaud! Retirer de la plaque et laisser reposer dans une assiette. Répéter pour les autres cornets.

Si vous préférez un cornet croustillant, les déposer debouts, dans un plat allant au four, à 200 F pour 1 heure.

Faire fondre le chocolat. Tenir le cornet debout sur une assiette et verser 1 cuillère de chocolat dans le fond pour le rendre étanche.


Rendement: 12 cornets
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 2 minutes ou 1 heure


Libellés :

6 commentaires:

Blogger Esther B a dit...

L'idée est très originale!!
Ils sont magnifiques tes cornets!!

12 juin 2012 à 21:32  
Blogger Lilipuce a dit...

Wow ça donne un très beau look! Ça doit être vraiment bon des cornets fait maison!

13 juin 2012 à 07:18  
Blogger Melanie A. a dit...

C'est une excellente idée ça!

13 juin 2012 à 07:24  
Blogger Isabelle a dit...

Ça semble vraiment délicieux. Comment les conserves-tu et combien de temps? Merci, je vais les faire ce week end c'est promis! :)

13 juin 2012 à 08:38  
Blogger Jessica a dit...

Merci les filles!

Isabelle: je les ai mis dans une boite de metal, de biscuits. Je n'ai pas eu à les conserver longtemps, ils ont disparus en 3 jours. J'imagine que les croustillants se conserveront plus longtemps puisqu'ils n'auront pas autant d'humidité...

13 juin 2012 à 10:03  
Anonymous Anonyme a dit...

Miaam

16 juillet 2012 à 17:24  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil