vendredi 1 juin 2012

Cupcakes à la frangipane et pralines roses

Vous ai-je déja dit que j'adorais les cupcakes?! :) J'en raffole! Une autre chose dont je raffole: les amandes. J'ai donc pensé combiner les deux. Mon cupcake à la vanille est une recette trouvée il y a plus d'un an et depuis, je n'en fait pas d'autres! J'ai tellement bossé pour cette photo et, en plus, je ne l'aime pas vraiment. Les plus beaux cupcakes avaient été dévorés avant que je me voit que toutes mes photos étaient ratés. Mais ces cupcakes sont tellement bons que je devais vous mettre la recette! Le fait est que mon appareil photo est moche et je ne sais pourquoi mais mon sujet principal sort toujours flou. Je préfère même prendre mes photos avec le iPhone... Je pense donc sérieusement me procurer un reflex. D'ailleurs, lequel appareil utilisez-vous?

 

Cupcakes à la frangipane et pralines roses


Petits gâteaux à la vanille 
(donne 20 petits gâteaux)

Ingrédients:

¾ tasse de beurre
1 ¾ tasse de sucre
2 gros oeufs
2 cuillérés à thé d’extrait de vanille
½ cuilléré à thé de sel
2 ½ cuillérés à thé de poudre à lever
2 ½ tasses de farine
1 ¼ tasse de lait

Préparation:

Préchauffer le four à 350°F.

Battre le beurre et le sucre dans un grand bol.

Ajouter les oeufs, la vanille, le sel et la poudre à pâte et battre à nouveau.

Incorporer la farine en 3 coups, en alternant avec le lait.

Battre à basse vitesse pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce que la texture soit satinée.

Remplir les moules au ¾. Cuire de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.

Laisser refroidir à la température de la pièce.

Source : Rock Papier ciseaux

Frangipane

Ingrédients:

1 jaune d'oeuf
¼ tasse sucre
1 c. soupe lait
¼ tasse poudre d'amandes
¼ c. thé essence d'amande
1 c. thé farine, ou plus

Préparation:

Battre le jaune d'oeil et le sucre dans un bol.

Déposer le bol sur une casserole d'eau à feu modéré. Ajouter le lait et battre jusqu'à ce que le mélange nappe le dos d'une cuillère.

Lorsque le mélange nappe la cuillère, ajouter la poudre et l'essence d'amande. Bien brasser.

Si le mélange semble trop liquide, ajouter la farine, en battant.

Source: Aucune

Crème au beurre:

Ingrédients:

¼ tasse eau
2/3 tasse sucre
1c. soupe sirop de maïs
3 blancs d'oeuf
¼ c. thé essence d'amande
3/4 tasse beurre non salé, à température de la pièce mais encore ferme, en cube.
Quelques pralines roses concassées

Préparation:

Monter les blancs d'oeuf en neige.

Pendant ce temps, faire chauffer le sucre et l'eau jusqu'à une température de 117°C.

Lorsque le sirop de sucre est à bonne température, le verser en un mince filet sur les blancs d'oeufs, en continuant de battre à vitesse moyenne. Faire attention de ne pas verser le sirop sur le (ou les) batteur.

Ajouter l'essence d'amade et augmenter la vitesse et battre jusqu'à ce que le mélange soit complètement refroidi.

Ajouter l'essence d'amande et les cubes de beurre, un par un, en continuant de battre.

Montage des cupcakes:


À l'aide d'un vide-pomme ou d'un  couteau, creuser l'intérieur de chaque cupcake sans percer le fond pour retirer l'équivalent de 15 ml (1 c. à soupe) de gâteau. Couper le gâteau ainsi extrait pour en garder qu'une partie d'environ 5 mm (manger le reste ;)). Remplir de frangipane et déposer la partie extraite ( comme un couvercle).
 
À l'aide d'une poche à pâtisserie munie d'une douille, glacer le cupcake de crème au beurre.
 
Ajouter les pralines roses sur le dessus.
 
 


Libellés :

3 commentaires:

Blogger Lilipuce a dit...

Des cupcakes fourrées avec de la frangipane, j'adore!!! Avec de la VRAI crème au beurre en plus, j'en veux!!!

2 juin 2012 à 08:59  
Blogger Jessica a dit...

Mets-en de la vrai crème au beurre! :)

2 juin 2012 à 18:16  
Blogger madame anne aux fourneaux a dit...

Ils sont super beaux! ;)))

3 juin 2012 à 07:40  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil