samedi 9 juin 2012

Raviolis aux saucisses OU aux légumes, sauce crémeuse à la ciboulette

Je cherchais LA recette pour passer ces saucisses et c'est en voyant ces superbes fleurs de ciboulettes que l'inspiration m'est venu. Je ne sais pas pourquoi, d'ailleurs, puisque c'est la première fois que je les utilise et que je cuisine la ciboulette dans une recette chaude (Hé oui...). Je vous donne donc mes recettes du souper d'hier. Version carnivore, pour moi, et version végétarienne, pour l'homme de la maison. Bon week-end!

Raviolis, sauce crémeuse à ciboulette

Pour les pâtes:

Ingrédients:

480g farine
4 oeufs
1 pincée de sel
(Ma base: 120g de farine par oeuf et 1 oeuf par portion)

Préparation:

Dans un bol, y mettre la farine et creuser un puit, au centre. Ajouter les 4 oeufs et le sel.

Incorporer la farine aux oeufs en tournant délicatement avec une fourchette.

Verser la préparation sur une surface légèrement farinée et pétrir jusqu'à ce que la pâte soit homogène.

Si la pâte est trop sec, ajouter un peu d'eau. Si elle est trop humide, ajouter de la farine. La pâte ne doit pas être collante. Placer dans un pellicule plastique et mettre au frigo.

Raviolis aux saucisses

Ingrédients:

La chaire de 2 saucisses "Érable et Chipotle" (ou saveur de votre choix)
½ c. thé piment broyés
Pâte
Eau

Préparation:

Mélanger la chaire à saucisse et les piments broyés.

Déposer la pâte sur un linge humide et couper en tranche de 1 cm.

Passer une tranche à la machine à pâte jusqu'à l'épaisseur "3". Déposer sur une surface farinée.

Déposer des boules de viande à interval régulier. Mouiller autour de ces boules avec de l'eau et déposer une autre feuille de pâte en collant bien et en faisant sortir le plus d'air possible.

Couper les raviolis et les faire cuire 7 minutes dans une casserole d'eau bouillante salé.

Raviolis aux légumes

Ingrédients:

1 c. soupe huile d'olive
1 gousse d'ail, hachée finement
1 échalotte française, hachée finement
½ poivron jaune, en petits dés
4 tomates mondées (ou en boîte), coupées en dés
2 c. soupe pâte de tomates
½ c. thé sucre
1 c. thé herbes de provence
Sel et poivre
Pâte

Préparation:

Faire chauffer l'huile dans une petite casserole. Y faire suer l'ail, l'échalotte et le poivron 3 minutes.

Ajouter le reste des ingrédients et laisser mijoter 5-6 minutes. Laisser refroidir.

Déposer la pâte sur un linge humide et couper en tranche de 1 cm.

Passer une tranche à la machine à pâte jusqu'à l'épaisseur "3". Déposer sur une surface farinée.

Déposer des ½ c. soupe de farce à interval régulier. Mouiller autour de ces boules avec de l'eau et déposer une autre feuille de pâte en collant bien et en faisant sortir le plus d'air possible.

Couper les raviolis et les faire cuire 7 minutes dans une casserole d'eau bouillante salé.

Sauce crémeuse à la ciboulette

Ingrédients:

3 c. soupe beurre
¼ tasse farine
2 tasse (ou plus) de lait
1 pincé de noix de muscade râpé
¼ tasse parmesan râpé
12-15 brins de ciboulettes, coupés en tronçons d'environ 5mm.
3 fleurs de ciboulette, en morceaux (4 autres pour la déco)
Sel, au goût

Préparation:

Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne. Ajouter la farine en fouettant. Verser doucement le lait, tout en fouettant jusqu'à obtention d'une sauce lisse. Si la texture est trop épaisse, ajouter du lait. Apporter au point d'ébullition en brassant continuellement. Baisser le feu.

Ajouter la muscade et le parmesan. Brasser. Puis, ajouter la ciboulette.

Déposer les raviolis dans cette sauce.

Ajouter les fleurs de ciboulette sur le dessus, dans les assiettes afin de mettre de la couleur et du goût.

Décorer de fleurs de ciboulettes entières ou en bouton.

Parsemer de parmesan, fraîchement râpé.

Portions: 4
Cuisson: 25 minutes

Libellés : , , ,

4 commentaires:

Blogger Esther B a dit...

Ton assiette est super alléchante!

Bon samedi:)

9 juin 2012 à 11:16  
Blogger Gabrielle a dit...

Wow, tes raviolis maison sont superbe! Aww érable et chipotle, ça devait être divin! Le fait d'en faire une version pour ton copain végé, je trouve ça super. Ça doit te donner de la job mais pareil..ça devait être bon :) YUMMMMMM!

9 juin 2012 à 13:42  
Blogger Melanie A. a dit...

Faudrait vraiment que je prenne du temps un de ces quatre pour tester les raviolis, quand je vois des belles recettes comme celle que tu présentes ça me donne l'eau à la bouche.

11 juin 2012 à 06:55  
Blogger Jessica a dit...

Esther: merci!
Gabrielle: lorsque je fais ceux végé, j'en fais de plus, alors j'en ai un repas moi aussi.
Melanie: c'est telkement meilleur et c'est un vide frigo!

12 juin 2012 à 07:00  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil