lundi 27 août 2012

Ravioli caprese, réduction de balsamique

Cette assiette, c'est du bonheur pur et simple. Vous pouvez les servir en entrées, 2 raviolis, ou en plat principal, 4 raviolis sont suffisants mais, pour les gros mangeurs, 5 raviolis. Je ne met pas de quantité exact pour tous les ingrédients. Vous ajusterez à votre goût.

Je n'en dit pas plus, regardez les photos et lisez les ingrédients, ils devraient vous parler :). La recette semble longue et difficile mais ça en vaut vraiment la peine. J'espère que je vais réussir à bien l'expliquer.


Ravioli Caprese, réduction de balsamique

Préparation: 30 - 40 minutes
Cuisson: 1 heure
Rendement: 8 entrées ou 4 plats pincipaux

Ingrédients:

12 tomates Campari ou petites Roma
4 gousses d'ail
Herbes de provence
Huile d'olive
Huile d'un bocal de tomates séchées (facultatif)
Basilic frais (environ 24 belles feuilles)
Sel
8 mini bocconcini

3 oeufs
250 g de farine
1 pincée de sel
1 c. à soupe d'eau (si nécessaire)

125ml de vinaigre balsamique
100g de sucre

Préparation:
  • Préchauffer le four à 385 degré F.
  • Couper les tomates en deux, dans le sens de la hauteur.
  • Sur une plaque tapissée de papier parchemin, mettre les tomates côtés coupés vers le bas. Saupoudrer les herbes de provence. Écraser 3 gousses d'ail en chemise avec le dos d'un couteau et les mettre parmi les tomates. Arroser d'huiles d'olive. Faire cuire au four durant 45min.
  • Pendant ce temps, hacher grossièrement environ 6 ou 8 feuilles de basilic. Les mettre dans un petit bol avec couvercle. Couvrir avec de l'huile d'olive et de l'huile d'un bocal de tomates séchés (si vous en avez. Écraser une gousse d'ail et l'ajouter dans l'huile. Couvrir et réserver.
  • Préparer la pâte: Mettre la farine et le sel dans un grand bol. Faire un puit et y casser 2 oeufs. Mélanger à la fourchette. Lorsque tout semble mélanger, verser le mélange sur une surface propre et pétrir jusqu'à ce que vous ayez une belle boule de pâte. Si la pâte est collante, ajouter de la farine. Si elle est trop sèche, ajouter la cuillère d'eau. Mettre la boule de pâte dans une pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes.
  • Réduction de balsamique. Dans une casserole, mélanger 100ml du vinaigre balsamique et le sucre. Amener à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce que vous ayez un sirop. Cela devrait prendre environ 5-6 minutes. Le surveiller en tout temps, on ne veut pas que ce soit trop épais! Retirer du feu et ajouter les 25ml restant.
  • Couper le mini bocconcini en deux.
  • Pour former les raviolis: Passer la moitié de la pâte au laminoir jusqu'à épaisseur #3. Toujours mettre de la farine entre chaque passage pour ne pas que la pâte colle aux rouleaux. Lorsque la pâte est assez mince, la déposer sur une surface enfarinée. Faire de même pour la deuxième moitié de la pâte.
  • Découper des cercles à l'aide d'un verre (j'ai utilisé un verre ayant un diamètre de 9cm). Vous aurez besoin de 32 cercles. Si vous manquez de place dans votre pâte, repassez les retailles (oui oui, je l'ai fait et elle était belle quand même).
  • Battre l'oeuf et en mettre autour de 16 cercles. Au milieu de chacun de ces 16 cercles, déposer une feuille de basilic pliée en deux, une demi-tomates rôties et un demi mini bocconcini. Mettre un autre cercle de pâte par-dessus, faire sortir et bien sceller les côtés (Vous pouvez utiliser une fourchette, comme j'ai fait.
  • Dans une casserole d'eau bouillante salée, y faire cuire les pâtes environ 5-6 minutes. Puis les égoutter.
  • Montage des assiettes: Faire couler un  mince filet de réduction de balsamique en zig-zag dans chaques assiettes. Déposer 4 raviolis (ou 2 si vous les servez en entrées) par assiettes. Mettre les tomates restantes ici et là. Dans le bol de basilic et d'huile, retirer la gousse d'ail puis, à l'aide d'une cuillère, verser un peu d'huile et de basilic sur le raviolis.
  • DÉGUSTER tant que c'est chaud et que les bocconcini sont coulants :)


Libellés :

9 commentaires:

Blogger Gabrielle a dit...

J'aime tellement l'idée de mettre un bocconcini dans le centre...wow. J'aime vraiment beaucoup. Tes photos sont superbes, ça me donne faim ;) Bravo :)

27 août 2012 à 15:15  
Blogger Madame Anne a dit...

Hummmmm!!!!! Ils sont magnifiques!

27 août 2012 à 16:07  
Blogger Kim Garceau a dit...

Ça me plaît en maudit cette belle recette. Je te jure, tu me donnes envie de faire des raviolis!!!!

27 août 2012 à 18:20  
Blogger Esther B a dit...

Bien attrayant ces belles entrées!!

Bon lundi soir:)

27 août 2012 à 18:26  
Blogger Katia a dit...

Oh que je note ça ! Je suis due pour faire des pâtes maison et la saison des tomates bat son plein. Miam !

27 août 2012 à 19:14  
Blogger Melanie A. a dit...

Oh la la mais ce qu'ils sont beaux tes raviolis!

28 août 2012 à 07:39  
Blogger Mathieu a dit...

C'est un vrai repas de roi, je choisirais cette assiette au resto!

28 août 2012 à 10:00  
Blogger Jessica a dit...

Merci à vous tous! Vos commentaires sont tellement appréciés! :)

4 septembre 2012 à 20:21  
Blogger Marché De Sophie a dit...

Ohhh! Ils ont l'air extra ces raviolis!

15 septembre 2012 à 08:20  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil