lundi 10 septembre 2012

Brioches à la cannelle

"Tu fais des brioches à la cannelle? J'aime pas ça moi des affaires à la cannelle!"
"Pas grave, j'en aurai plus pour moi." Pensais-je.

HÉ BIEN NON! Je n'avais pas encore goûté à ces brioches qu'il en manquait déja DEUX! Une chance qu'il aime pas ça, des "affaires" à la cannelle!

Je peux vous affirmer qu'elles sont les meilleurs que j'ai mangés, à ce jour. Et, vous l'aurez compris, mon copain est de mon avis. :) J'ai même eu, le lendemain LA phrase: Elles sont vraaaaiiiiment bonne tes brioches ****** (Nonon, vous aurez pas mon petit nom d'amour).

Je voulais des brioches comme dans les petits cafés mais, je ne voulais pas que le goût de la cannelle soit trop présent. Je déteste quand je m'étouffe avec la cannelle comme chez T** H******. Aussi, contrairement à plusieurs, je n'aime pas trop le glaçage. C'est quand même pour déjeuner!


Brioches à la cannelle

Rendement: 12 grosses brioches ou 16 petites

Ingrédients:
  • 6½ c. à soupe de sucre
  • 1 c. à thé de sel
  • 5½ c. à soupe de beurre non salé
  • 1 gros oeuf
  • 1 c. thé de zeste de citron
  • 3½ tasses de farine tout-usage
  • 2 c. à thé de levure instantanée
  • 1¼ tasse de babeurre, à la température de la pièce
  • 6½ c. à table de sucre
  • 1½ c. à soupe de cannelle moulue
Préparation:

  • Dans le bol du batteur sur socle, avec le fouet plat, crémer le sucre, le sel et le beurre à vitesse moyenne. Ajouter l'oeuf et le zeste de citron. Continuer à brasser. Ajouter la farine, la levure et le babeurre. Mélanger à basse vitesse jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
  • Mettre le crochet sur le batteur sur socle et augmenter la vitesse à moyenne. Pétrir pour environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante. Vous pouvez effectuer cette étape à la main.
  • Mettre la pâte dans un bol légèrement graissé. Couvrir le bol avec une pellicule plastique.
  • Déposer le bol dans un endroit légèrement chaud pour 2 heures, ou jusqu'à ce que la pâte aie doublée de volume.
  • Rouler la pâte sur une surface enfarinée. Rouler pour avoir un rectangle de 14 poucesde large par 12 pouces de long pour les grosses brioches. Pour les petits, faire un rectangle de 18 pouces de large par 9 pouces de long.
  • Mélanger le sucre et la cannelle dans un petit bol puis en saupoudrer la pâte. Rouler la pâte pour avoir un rouleau.
  • Couper le rouleau au 12 parties égales, ou en 16 parties, pour les petites brioches.
  • Déposer les rouleaux sur deux plaques recouvertes de papier parchemin. Prendre soin de distancer les rouleaux pour ne pas qu'ils se touchent lorsqu'ils auront doublés de volumes.
  • Laisser doubler le volume des brioches durant 75 à 90 minutes.
  • Préchauffer le four à 350 degrées F et placer la grille du four au milieu.
  • Cuire les brioches durant 20 - 25 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorés.
  • Sortir du four, laisser reposer sur la plaque durant 10 minutes puis faire refroidir sur une grille.


 


Glaçage au fromage

Ingrédients:
 
  • 3 onces de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • ½ tasse de sucre en poudre
  • ¼ tasse de beurre non salé
  • ½ c. à thé d'extrait de vanille
  • 2 c. à soupe de lait
 
Préparation:
 
  • Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.
  • Glaçer les brioches lorsqu'elles ont refroidis.
Source: Ezra Pound Cake 

8 commentaires:

Blogger Gabrielle a dit...

Bon alors là, j'ai une autre recette de brioches à tester!! Elles sont vraiment belles!! Je suis sur qu'elles doivent être super bonnes ;) À tester, for sure :D

10 septembre 2012 à 21:21  
Blogger Esther B a dit...

Super tes brioches mais...moi la cannelle...lol!!

10 septembre 2012 à 23:00  
Blogger Jessica a dit...

Tu m'en donneras des nouvelles si tu les teste! :)

11 septembre 2012 à 06:50  
Blogger Jessica a dit...

Haha! J'ai pensé à toi lorsque j'ai écrit ce post! Je savais bien que je n'étais pas du tout dans tes goûts!

11 septembre 2012 à 06:53  
Blogger Lilipuce a dit...

J'en ai fait aussi la semaine passée et à deux, on à passé au travers en 3 jours...
C'est quoi ton p'tit nom??? :P

11 septembre 2012 à 07:09  
Blogger Kim a dit...

Elles sont très mignonnes ces belles brioches!!!! C'est trop bon des brioches à la cannelle.... Ça paraît que le temps frais s'est installé!

11 septembre 2012 à 07:39  
Blogger Jessica a dit...

Lilipuce: secret! Les miennes n'ont pas fait long feu non plus.

Kim: en effet! Merci!

11 septembre 2012 à 21:25  
Blogger Melanie A. a dit...

Ouais, une chance qu'il n'aime pas, tu aurais probablement pas pu y goûter!!

12 septembre 2012 à 09:16  

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser un petit mot

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil